Printemps des Poètes 2016 dans l’Aude
Rencontre « cinématographique » avec l’écrivain et poète Christophe Manon
autour de son livre Extrêmes et lumineux paru aux éditions Verdier en 2015.
Création d’une fausse adaptation cinématographique prétexte
à un parcours poétique de village en village dans les Corbières.
Les dates : le 18 et 19 mars
Les villages : Albas, Quintillan, Palairac
Soirée au gîte de la Gauna (entre Quintillan et Palairac). Présentation de l’auteur et du roman, du scénario et des décors, premières lectures à voix haute, installations audiovisuelles de F&F, Tablée gastronomique et poétique. A partir de 19h30. Soirée complète avec repas (vin compris) = 15 € Sans repas = Gratuit ou participation libre.
Grand parcours reliant toutes les communes (Albas, Quintillan, Palairac) sur les sites extérieurs et intérieurs du « tournage » (découverte de décors aménagés et/ou naturels liés aux textes choisis). Lectures par Christophe Manon, intervention du groupe vocal Quintillac, propositions de la compagnie Conduite Intérieure, ambiances sonores & vidéo par la compagnie F&F.
1er Rendez-vous : de 11h à 15h à ALBAS, visite de 2 décors avec lectures et interventions surprises. Casse-croûte paysan à 13 h. Promenade digestive.
2ème Rendez-vous : de 16h à 17h30 à QUINTLLAN, tournage de la scène du Parking et visite d’un décor. Lectures, musiques, ambiances sonores. Café, thé et délicatesses.
3ème Rendez-vous : de 18h à 00h et plus si affinité à PALAIRAC. On finit avec quelques lectures dans des décors mystérieux, un peu de musique et une belle table campagnarde pour le dîner.
La journée complète avec 2 repas et un goûter (boissons comprises) = 20 € sur réservation,
Sans repas (vous pouvez apporter votre pique-nique) = GRATUIT ou participation libre.
L’inauguration du projet se fera à Albas autour d’un petit apéro le 5 mars à 11h30 à la mairie.
Durant la semaine du 7 au 12 mars, des lectures organisées par Fabienne et Franck auront lieu dans les bibliothèques de Coustouges, Embres et Castelmaure, Durban, Tuchan et Quintillan.
L’AUTEUR :
Christophe Manon est né à Bordeaux en 1971. Il a publié de nombreux ouvrages de poésie. Il vit et travaille à Paris.
Extrêmes et lumineux : Premier roman éblouissant du poète Christophe Manon, « Extrême et lumineux » prouve que la forme longue est également son terrain de prédilection, et qu’emmener le lecteur dans une course à perdre haleine ne coupe pas son souffle lyrique. Car il s’agit bien ici de la poursuite d’une écriture, et qu’importe le genre littéraire.
Christophe Manon fouille la mémoire d’une famille, décortique les pièces d’une maison ou d’autres lieux, ré-enchante des événements et dialogues, sous forme de litanie. Sur la base de documents multiples : photos, cartes postales, bouts d’écrits épars, listes exhaustives, annotations diverses, sa recherche lente et méticuleuse est sans cesse interrompue, comme empêchée. La quête de la vérité est labyrinthique, le temps est un matériau fuyant et de façon métaphorique, c’est l’ampleur de notre condition humaine qui devient impossible à coucher sur le papier. Existentiel bien que particulier, ce roman emporte par son rythme en crescendo, son vocabulaire au plus juste et sa retranscription obsessionnelle des 5 sens.
Organisé par : Accueil Paysan Aude et P.O, la Maison du Banquet (association le Marque-Page) de Lagrasse, association Eurocultures en Corbières à Albas, le gîte de la Gauna et la compagnie F&F (association les 39 marches) à Quintillan.
Partenaires : La librairie Le nom de l’homme à Lagrasse, Peuples et Cultures, Conseil Général de l’Aude, Communauté de Communes Région Lézignanaise Corbières et Minervois, Languedoc Roussillon livre et lecture (LR2L), les communes Albas, Quintillan, Palairac, et leurs associations Quintefeuille et comité des fêtes de Palairac, le groupe vocal Quintillac, les bibliothèques d’Embres et Castelmaure, de Coustouges, de Quintillan, de Tuchan et peut-être de Durban,
Les Organisateurs
Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux et qui, prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie, mettent en place un accueil touristique, culturel, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres. Membre de Peuple et Culture, la Fédération Nationale Accueil Paysan réunit plus de mille lieux d’accueil en métropole. Les adhérents de l’Aude se mobilisent pour cette édition du Printemps des Poètes. http://www.accueil-paysan.com
Gérée par l’association à but non lucratif, Le Marque-Page, la Maison du Banquet et des générations est un centre culturel de rencontres et d’études autour du Livre et de la Pensée, installé dans l’abbaye publique de Lagrasse, au cœur des Corbières, dans l’Aude (région Languedoc-Roussillon).
Ce centre s’attache à concevoir autrement le rapport entre Vie et Culture – c’est-à-dire la pensée et la littérature, la création comme acte qui implique et suscite un déplacement de point de vue ou encore une invention de possibles. http://www.lamaisondubanquet.fr
L’association Eurocultures en Corbières, qui œuvre dans le village d’Albas et ses alentours, se veut une ouverture sur la culture. Elle propose divers ateliers (philosophie, lecture, écriture…), des conférences, des expositions d’artistes, des concerts de haute qualité, des événements axés sur un thème et des expositions, dont l’Art Caché qui réunit chaque été une trentaine d’artistes qui exposent dans les ruelles du village. http://eurocultures.fr/
La compagnie F&F : Fabienne Fait les sons (voix, violoncelle, corps et cris, âmes et collectes…); Franck Fait les Films (vidéos, animations, photos, images de synthèses, projection en direct…). Compagnie qui axe son travail et ses recherches autour du son et de l’image en direct. A partir de textes elle propose des échappées où le corps, la voix, la musique, la vidéo et les sons se mêlent et créent des moments oniriques et sensibles.