Printemps des poètes dans l’Aude

Bando_DPD_2015_AUDE_site

La poésie qui vient  →  Palairac,  Quintillan,  Quirbajou(11).   Programme 2015 en Pdf

Les partenaires qui se mobilisent pour la manifestation: 

Accueil Paysan Aude et P.O, Peuple et Culture, le CNL, LR2L (Languedoc Roussillon Livre et Lecture/ sous réserve), Eurocultures en Corbières, Les 39 marches. Les mairies :   Quintillan, Palairac, Quirbajou et leurs comités des fêtes. Les communautés de communes : Pyrénées audoises et la Région Lézignanaise.

 

Accueil Paysan est une association qui rassemble des paysans et des acteurs ruraux, qui prenant appui sur leur activité agricole ou leur lieu de vie mettent en place un accueil touristique, culturel, pédagogique et social dans le but de continuer à vivre décemment sur leurs terres. Membre de Peuple et Culture, la Fédération Nationale Accueil Paysan réunit plus de mille lieux d’accueil en métropole. 

 

Les gites La maison jaune et La gauna se mobilisent pour cette édition du Printemps des Poètes et accueillent le poète Franck Doyen, le duo Pasang ( Sandrine Gironde & franck Doyen), le duo f&f (Fabienne Gay & Franck Cantereau), mais aussi le conteur Fred Pougeard, le groupe vocal de Quintillac, et autres invités passeurs de mots….

 

Programme du 13 au 15 mars.

Toutes les manifestations proposées sont gratuites et accessibles à tous, seule une participation pourra être demandée pour les repas.

Le vendredi 13 Mars.        Ouverture du Printemps des Poètes 

  • 18h au foyer de Palairac

Présence de la librairie « le nom de l’homme » de la Maison du banquet  de Lagrasse : stand réunissant des recueils de poésie contemporaine. Rencontre avec Franck Doyen (écrivain-poète) . Présentation de ses livres, focus sur « Vous dans la montagne / USTED  en la montana ». Performance du duo Passang, inspirée du livre. 

  • 20h30 au gîte La Gauna

Auberge espagnole : le gîte assure un plat chaud espagnol (7€), chacun apporte ce qu’il  veut pour compléter. 

  • 21h30 changement de plateau à la Gauna

Performance poétique, lumineuse et insurrectionnelle des deux duos  Pasang et  f&f  à partir des textes de Franck Doyen.  Cette création marquera la sortie de résidence des artistes.

 

Le samedi 14 mars        A travers l’Aude de Quintillan à Quirbajou 

  • 11h Rendez-vous à Quintillan

Paroles ouvertes entre les langues, chants de lutte d’expression espagnole, dans les  caves, les granges, aux fenêtres, chez l’habitant, entre les portes Avec les duo Passang et f&f, le groupe vocal Quintillac et des invités surprises Casse-croûte fortifiant offert.

21h au gîte La maison jaune à Quirbajou

Performance poétique, lumineuse et insurrectionnelle des duos Pasang et f&f à partir des textes de Franck Doyen. Le conteur Fred Pougeard met en voix et en cor des textes de Jorn Riel; Eugène Warot ceux de Char et Breton; puis autres surprises insurrectionnelles… 

Le dimanche 15 mars      Balade à Quirbajou

 

  • 1oh café improvisé avec les artistes à la maison jaune, Randonnée poétique vers les flancs du Sougranet, musique, installations, contes, improvisation, en compagnie  d’un petit troupeau et son berger. En fin de parcours, dégustation de pains, vins et fromages bios des environs (5€).

 

 

UA-44138787-1